L’aquaphobie et moi

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui sur le blog, je vais vous parler d’aquaphobie. Si vous me suivez sur instagram depuis longtemps, vous savez peut-être que je suis aquaphobe car je l’ai dit de nombreuses fois dans les foires aux questions, si ce n’est pas le cas, vous l’apprenez maintenant dans cet article ^^

On m’a donc demandé de faire un article « témoignage » par rapport à mon histoire avec l’aquaphobie comme celui que j’ai fait sur le harcèlement scolaire. Si vous n’avez vu l’article c’est ici

L’aquaphobie c’est quoi

L’aquaphobie se manifeste par une peur panique de l’eau, le plus souvent irrationnelle.
Les personnes souffrant de cette maladie psychologique peuvent alors présenter différentes sortes de comportements face à l’eau, par exemple :

  • la peur de l’eau elle-même, qu’il s’agisse d’une étendue d’eau (piscine, bassin…), ou de l’océan ou même d’une baignoire/douche
  • la peur de se noyer et donc de mourir
  • la peur de plonger ou de tomber dans l’eau
  • la peur de recevoir de l’eau dans les yeux, les oreilles ou d’avoir la tête sous l’eau.

En raison de cette peur, différents symptômes peuvent se manifester comme : de la tachycardie (accélération des battements du coeur) un fort sentiment d’oppression et des difficultés à respirer, des pleurs ou des crises d’angoisse, une impossibilité de bouger, voire de la tétanie, des pertes de connaissance dans les cas les plus graves. Enfin, les personnes atteintes d’aquaphobie peuvent ne pas être en mesure de se rendre dans des lieux situés en bord de mer ou proches d’un lac, d’un étang, d’une piscine, sur les bateaux, barques etc..

 

Quelles peuvent être les causes de l’aquaphobie ?

Parmi les raisons les plus courantes pouvant provoquer des réactions aquaphobiques on peut trouver :

  • une peur transmise inconsciemment par les parents aux enfants dès leur plus jeune âge.
  • une expérience traumatisante ayant eu lieu au cours de l’enfance comme une chute dans l’eau ou une noyade.
  • un problème physique tel qu’une allergie au chlore présent dans les piscines ou à certaines bactéries du milieu naturel.
  • des situations d’angoisse ayant eu lieu dans ou à proximité de piscines ou plans d’eau au cours de la vie.

 

Mon expérience avec l’aquaphobie 


Je souffre d’aquaphobie depuis mon plus jeune âge et je ne connais pas la raison, je pense que la raison de cette peur de l’eau doit remonter à quand j’étaie bébé suite à un incident ou je ne sais pas… la raison reste inconnu à ce jour.

J’ai découvert ma peur de l’eau lors des sorties piscines à l’école et des sorties aux lacs en famille. Dès que mettait un pied dans l’eau je me mettais à hurler, à paniquer et à m’agripper aux autres ou au bord de la piscine. Je ne supportais pas quand on me giclait de l’eau au visage.

Et aujourd’hui.. C’EST TOUJOURS LE CAS ! Résultat: à 23 ans je ne sais toujours pas nager et j’ai toujours peur de l’eau !

Comme indiqué au dessus, il y a plusieurs formes/types d’aquaphobie, pour ma part j’ai uniquement peur des piscines, des lacs, étangs, mers, océans etc… Les étendues d’eaux quoi ^^ Je suis donc obligé à refuser les invitations à la plage ou à la piscine. Ou quand je mouille juste les pieds et je reste au bord ou soit je reste sur ma serviette.

Je ne peux pas aller non plus sur les bateaux, barque, canoë etc… et également aller visiter des aquariums. Même les films et documentaires où l’on voit de l’eau (piscine, Océans etc….) me donne la chair de poule. Et comme tout type de peur, elles surviennent aussi dans les cauchemars ! Je fais souvent des cauchemars ou je me noie par exemple.

À l’heure d’aujourd’hui je n’ai encore pas trouvé de remède pour ne plus avoir peur, j’ai déjà entendu parler des stages pour les aquaphobes mais je n’ai jamais regardé s’il y en vers chez moi.

Et vous, êtes-vous aussi aquaphobe ? Ou avez-vous une phobie autre que celle-ci ?

0
Partager:

2 Commentaires

  1. 3 février 2020 / 14 h 09 min

    Je le suis aussi depuis l’école primaire par contre j’en connais la raison. Plus jeune je ne pouvais pas aller à la piscine à cause de soucis de santé super bénins en plus. Alors quand j’ai pu, j’ai voulu faire comme les autres, sauf que j’ai tout de suite bu la tasse. Depuis j’ai toujours tenté de fuir les piscines, les cours de sport en piscine était un calvaire, je faisais tout pour esquiver. C’était en plus pour moi une honte de dire que je ne savais pas nager.
    Aujourd’hui j’ai 30 ans, je ne sais pas nager et j’ai toujours peur de l’eau, mais je le vis très bien ^^.

  2. 7 février 2020 / 17 h 26 min

    Je compatis car cela ne doit pas être évident tous les jours même si on ne se baigne pas toute l’année ! . j’ai une amie qui avait aussi une phobie de l’eau et qui l’a réglée avec des cours de piscine spécialisé. A bienôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?