J’ai testé des produits cosmétiques artisanaux de Vendée

Hello ! J’espère que vous allez bien, aujourd’hui je vous retrouve dans un article sur ma collaboration avec une savonnerie artisanale de Vendée. La Savonnerie Champagne.

Vous le saviez peut-être si vous me suivez depuis longtemps que j’ai habité en Vendée pendant 10 ans avec mes parents et je suis ensuite revenue vivre dans mon département natal: Le Jura. Et aujourd’hui sur le blog, je vais vous parler d’une entreprise artisanale de la Vendée justement 🙂

Il y a quelques mois j’ai eu l’opportunité de pouvoir collaborer avec une savonnerie artisanale de la Vendée, ils m’ont gentiment envoyé deux de leur produit à testé. Un déodorant solide et un savon à la lavande.

La Savonnerie Champagne est une entreprise familiale créée en 2012 par Sidonie Champagne, artisan savonnière par saponification à froid, en mention bio Nature et Progrès. Son mari Olivier rejoint l’aventure en 2016. Le logo de la savonnerie représente leur fille Capucine qui a aujourd’hui 17 ans. La Savonnerie ce situe au 28 rue du guerfou à Benet en Vendée. Leurs savons liquides sont fabriqués au labo à Benet et ils improvisent leurs matières premières auprès des agriculteurs identifiés. La fabrication est propre, c’est à dire qu’elle ne génère aucun rejet dans l’environnement, contrairement aux savons à tensioactifs industriels ; surtout les éthoxylés très répandus qui font appel à l’oxyde d’éthylène, gaz extrêmement dangereux, cancérigène et toxique. Les savons fabriqués par méthode traditionnelle à froid sont biodégradables rapidement et facile à éliminer des stations d’épuration. Ils sont produits à partir de graisses végétales renouvelables (il en existe de 2000 à 3000 possibles). Il est possible de produire un savons par saponification à froid.

La saponification à froid c’est quoi ?

C’est une méthode de fabrication douce qui respecte au mieux les huiles utilisées car non cuites.
Elle donne des savons ultra doux, respectueux de votre épiderme et de l’environnement car 100% biodégradables.

Lors du processus de saponification à froid les huiles utilisées ne sont pas chauffées. Seuls les beurres et les huiles solides sont fondus à basse température afin de les rendre liquides. Cela permet de conserver tous les bienfaits des huiles dans le savon pour qu’il puisse ensuite en faire bénéficier la peau de son utilisateur.
Ensuite, les huiles, la soude et l’eau sont mélangées manuellement. Contrairement aux industriels qui travaillent en excédents de soude.

La Savonnerie Champagne fabrique des savons solides saponifiés ont froid, des savons liquides, des soins hydratants et des déodorants solides ainsi que des savons neutres et sans parfum.

Parlons maintenant des produits qu’ils m’ont gentiment envoyés pour que je puisse les tester.

 

Présentation et mon avis sur les produits

 

Savon solide saponifié à froid à la lavande

Il est composé d’ingrédients agricoles bio achetés localement autant que possible, directement aux agriculteurs bio. savons à froid. Fabriqués sans huile de palme ni bondillons industriels, à l’huile de coco bio, huile d’olive bio, beurre de karité bio, huile de tournesol bio, glycérine obtenue naturellement lors de la saponification, oxyde minéral et d’huile essentielle de lavande bio.

Mon avis:

Je l’ai utilisé pour le corps et les mains et je l’aime beaucoup il est doux, n’agresse pas la peau, je n’ai pas eu de réaction allergique, et il sent très bon

 

Déodorant solide

Il est neutre sans aluminium et sans huiles essentiel. Il contient des ingrédients naturels et bio

 

Mon avis:

Pour commencer j’aime le coter écologique du produit le format de 100 ml permet de réduire le ratio contenant / contenu il y a donc plus de produit mais moins d’emballage ! Il y en a pour environ 3 mois d’utilisation.

Je n’ai pas eu de réaction allergique par contre ce que j’ai le moins aimer c’est du fait qu’ils ne sentent rien (pas de parfum) j’ai eu l’impression de ne rien avoir mis.

 

Avez-vous déjà testé des produits artisanaux ? Qu’en avez-vous pensé ?

0
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?